Acerca de

clown-thérapie

Quand l'art vient au service du mieux-être, la créativité au service d'une respiration psychique qui permet de détendre et soulager les tensions.

Présentation

La clown-thérapie fait partie de l'art-thérapie, à ceci près, que la clown-thérapie utilise le dialogue des masques de votre personnalité  (personnalité en latin vient de persona qui signifie "masque") comme espace d'expression et d'exploration sensorielle.

Que ce dialogue intériorise votre masque ou qu'il s'extériorise. C'est l'espace entre ces masques qui crée le dialogue comme ressource à travers laquelle vous allez vous raconter des histoires dans une association libre de pensées et d'actions...

Matériel_pédagogique.jpeg

Faire semblant

Qu'il s'agisse d'un nez de clown ou d'un autre masque de théâtre, le jeu n'est ni codifié ni enseigné. Il n'y a aucun attendu sur le style ou la qualité esthétique.

Il ne s'agit pas d'apprendre à "faire le clown" ni de divertir qui que ce soit mais plutôt de vous laisser traverser par votre désir de faire un pas de côté et jouer à faire semblant d'être différent et ce, sans vous soucier de l'image que vous renvoyez.

La recherche n'est alors pas basée sur la performance mais véritablement sur l'expérience même que vous vivez à travers la création d'un personnage qui vous décale autant qu'il vous recentre.

L'imprévu

La rencontre avec le ratage de ce que vous aviez imaginé ou voulu montré va permettre à la famille de vos masques internes de s'allier. De ce contact avec l'imprévu, avec ce qui rate, surgit l'esquisse d'un nouveau potentiel. Celui de faire avec le non-contrôle.

C'est à la fois la mémoire, l'imaginaire, l'émotion, la perception que la pensée qui sont impliquées. Et ce même si vous ne faites rien en apparence.

Les associations d'idées  et de sensations que vous pourrez incarner seront alors comme une "théâtralisation" spontanée qui vous serez à la fois en train de manifester et d'observer.

Comment ça se passe ?

C'est à partir de matériel spécifique et d'amorce poétique, que vous bricolerez votre personnage dans cet espace de créativité, vous jouerez à votre guise sous le regard bienveillant de votre clown-thérapeute.

Selon les circonstances, vous terminerez votre séance par de l'écriture, des échanges verbaux, du dessin, ou du silence...

Il n'y a pas de séance type, il n'y a que des séances uniques qui vous amènent à trouver l'espace de votre créativité. Que vous soyez un.e artiste ou non. Ainsi aucune connaissance en théâtre ou clown n'est demandée.

Prendre rendez-vous

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter.