Acerca de

Cabinet_danse_thérapie.jpeg

danse-thérapie

Présentation

La danse-thérapie fait partie de l'art-thérapie, à ceci près, que la danse-thérapie utilise le mouvement comme espace d'expression et d'exploration sensorielle.

Que ce mouvement soit un mouvement physique ou un mouvement psychique. C'est l'espace de ce mouvement qui est la source de votre ressource à travers laquelle vous allez vous raconter des histoires dans une association libre de pensées.

Main qui tend la main

Mouvement physique

Qu'il s'agisse de geste ou de mouvement qui implique le déplacement du corps dans l'espace de la salle, le mouvement physique n'est ni codifié ni enseigné. Il n'y a aucun attendu sur le style du mouvement ni sur sa qualité esthétique. La seule chose qui importe est de préserver son intégrité anatomique et psychique, ce sur quoi, le danse-thérapeute veille.

 

Il ne s'agit alors pas d'apprendre à danser mais plutôt de vous laisser traverser par votre désir de mouvements sans vous soucier de votre aspect corporel.

Mouvement psychique

Le mouvement psychique est assez vaste, il rassemble les souvenirs, les rêveries, la conscience et le flot des pensées...

C'est à la fois la mémoire, l'imaginaire, l'émotion, la perception que la pensée qui sont impliquées. Et ce même si le corps anatomique reste immobile.

Les associations d'idées que vous pourrez faire seront alors comme une chorégraphie spontanée qui vous serez à la fois en train de manifester et d'observer.

Comment ça se passe ?

C'est à partir de matériel spécifique ou d'amorce poétique, que vous bricolerez votre danse dans cet espace de créativité, vous danserez à votre guise sous le regard bienveillant de votre danse-thérapeute.

Selon les circonstances, vous terminerez votre séance par de l'écriture, des échanges verbaux, du dessin, ou du silence...

Il n'y a pas de séance type, il n'y a que des séances uniques qui vous amènent à trouver l'espace de votre créativité. Que vous soyez un.e artiste ou non.

Prendre rendez-vous

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter.