Acerca de

Cabinet_danse_thérapie.jpeg

musicothérapie

Présentation

La musicothérapie fait partie de l'art-thérapie, à ceci près, que la musicothérapie utilise le son comme espace d'expression et d'exploration sensorielle.

Que ce son soit un son que l'on écoute ou un son que l'on produit. C'est l'espace de ce son qui est la source de votre ressource à travers laquelle vous allez vous raconter des histoires dans une association libre de pensées.

Xylophone

Action

Qu'il s'agisse de son d'un instrument de musique ou d'objets que vous détournez, le son n'est ni codifié ni enseigné. Il n'y a aucun attendu sur le style mélodique ou rythmique ni sur sa qualité esthétique.

 

Il ne s'agit alors pas d'apprendre à jouer d'un instrument ou mais plutôt de vous laisser traverser par votre désir de sonorités sans vous soucier de l'aspect sonore que vous produisez.

La recherche n'est alors pas basée sur l'harmonique académique mais véritablement sur l'expérience même que vous vivez à travers la création d'un environnement sonore qui vous corresponde.

Réception

Le son que vous entendez et qui n'est pas produit par vos soins est choisi par le musicothérapeute. Ces "musiques" qui vous sont données à entendre rassemblent vos souvenirs, vos rêveries, le courant de vos pensées, votre conscience...

C'est à la fois la mémoire, l'imaginaire, l'émotion, la perception que la pensée qui sont impliquées. Et ce même si vous ne faites rien en apparence.

Les associations d'idées que vous pourrez faire seront alors comme une orchestration spontanée qui vous serez à la fois en train de manifester et d'observer.

Comment ça se passe ?

C'est à partir de matériel spécifique ou d'amorce poétique, que vous bricolerez votre musique dans cet espace de créativité, vous jouerez à votre guise sous le regard bienveillant de votre musico-thérapeute. Dans une séance, il n'est pas rare qu'il est un temps d'action réceptive et d'un temps d'action émettrice.

Selon les circonstances, vous terminerez votre séance par de l'écriture, des échanges verbaux, du dessin, ou du silence...

Il n'y a pas de séance type, il n'y a que des séances uniques qui vous amènent à trouver l'espace de votre créativité. Que vous soyez un.e musicien.ne ou non. Ainsi aucune connaissance en solfège n'est demandée.

Prendre rendez-vous

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous contacter.